Actualités

Télétravail : OK ! Mais ne négligez pas votre sécurité informatique !

Teletravail

Depuis les annonces faites par le Président de la République Emmanuel Macron le Jeudi 12 Mars 2020, les entreprises (qui en ont la possibilité) sont invitées à mettre en place un système de télétravail pour leurs collaborateurs. Cette mesure permet aux organismes de poursuivre tant bien que mal leur activité et ainsi d’éviter de prendre des mesures plus radicales comme le chômage partiel. Mais attention, le télétravail n’est pas sans risque pour votre entreprise/administration !

En effet, les cybercriminels ne sont pas impactés par le covid-19, bien au contraire !

Les menaces/risques sont les suivants :

  • Vol de données confidentielles : un code malveillant peut récupérer ces documents.
  • Ransomware : (ou rançongiciel) le pirate va pouvoir chiffrer les fichiers du télétravailleur, mais également les fichiers partagés avec les autres collaborateurs de sa structure (Attention aux pièces jointes présentes dans les mails qui vous semblent suspicieux !).
  • Infection du réseau informatique de l’entreprise : il s’agit d’un virus qui peut être envoyé via un e-mail à ses collègues de travail.
  • Usurpation de l’identité du collaborateur télétravailleur : les hackers peuvent prendre possession de votre messagerie et ainsi récupérer vos informations confidentielles mais également piéger vos collègues, etc…

D’autre part, au-delà des menaces encourues, il s’agit d’une organisation à repenser avec différentes problématiques à prendre en considération comme :

  • L’infrastructure informatique : il faut bien s’assurer que votre infrastructure réseau soit capable d’absorber les connexions à distance.
  • Le RGPD : les données personnelles ne doivent pas être accessibles par une personne Tierce, celles-ci ont donc intérêt à être stockées dans un endroit sécurisé. (Exemple : un RH qui fait les fiches de paie de ses salariés en télétravail pendant la période de covid-19).

 

Plusieurs solutions sont donc à mettre en place comme le VPN, le Firewall (Stormshield par exemple, solution 100% française et certifiée ANSSI), le contrôle et la gestion des accès au réseau (via l’Active Directory notamment), la sécurisation des mots de passe ainsi que le transfert et le stockage de fichiers de manière totalement sécurisé (solution Lockself, également française et certifiée ANSSI qui est aussi un outil permettant de mettre en application la réglementation RGPD), etc…

 

Vous l’avez compris le télétravail ne s’improvise pas. Bien conscients que cet épisode de Coronavirus était difficilement prévisible, nous accompagnons nos clients (et futurs clients souhaitant être aidés dans leur démarches… 😊 ) dans la continuité de leur activité tout en préservant leur sécurité informatique et par rebond l’image de marque de leurs sociétés !

Envie de partager cet article ?