Actualités

Comment choisir un bon mot de passe sur internet ?

Comment choisir un bon mot de passe

Aujourd’hui, nul ne peut échapper à la création d’un nouveau compte sur internet.

Pour accéder à ses informations de santé, payer ses impôts, accéder à ses données bancaires, réserver des vacances ou se créer un compte sur une plateforme de streaming, vous devez nécessairement passer par l’étape de la création d’un compte personnel comprenant la définition d’un nouveau mot de passe. Comment garantir la sécurité de votre accès et vos données personnelles ?

Nous vous donnons les clés essentielles pour choisir un mot de passe efficace contre la cybermalveillance.

 

Qu’est-ce qu’un mot de passe ?

Un mot de passe est la clé numérique qui permet se connecter et de s’authentifier pour accéder à votre compte créé sur un site internet. Ce mot de passe vous permet de protéger les informations que vous avez transmises comme :

  • Votre identité
  • Des numéros de carte bancaire
  • Vos coordonnées
  • Des emails …

 

Comment choisir un bon mot de passe ?

1. Choisir un mot de passe différent pour chaque connexion

Souvent, pour être certain de retrouver son mot de passe, il est tentant d’utiliser le même pour chaque accès. Il s’agit là d’une erreur fréquente qu’il faut, à tout prix, éviter ! 
En effet, il suffit qu’un cybercriminel le découvre pour avoir accès à l’intégralité de vos données.

Il est donc fortement recommandé de choisir un mot de passe différent pour chaque compte.




2. Sélectionner un mot de passe « robuste »

Pour qu’un mot de passe soit efficace, on parle de « robustesse ». Un bon mot de passe doit être robuste, ce qui signifie complexe.

Quelques règles pour concevoir votre mot de passe :

  • 8 à 12 caractères minimum,
  • Utiliser à la fois les majuscules et les minuscules,
  • Utiliser des chiffres et caractères spéciaux

,
  • Évitez impérativement les informations personnelles (votre date de naissance ou celles de vos proches, prénoms ou noms de vos proches, prénoms de vos animaux de compagnie…).

3. Changer votre mot de passe régulièrement

Que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, nous vous recommandons de renouveler régulièrement votre mot de passe.

Si vous avez le moindre soupçon d’utilisation frauduleuse, alors changez immédiatement votre mot de passe.

4. Modifiez les mots de passe par défaut

Parfois, des mots de passe par défaut vous sont proposés or ils sont très souvent peu complexes et peuvent être connus des cybercriminels.

Il est donc impératif de les modifier et de privilégier la création de votre propre mot de passe.

5. Ne communiquez jamais votre mot de passe

Cela semble peut-être évident mais ne transmettez jamais vos mots de passe aux personnes de votre entourage. Votre mot de passe doit rester confidentiel.

Il faut savoir qu’aucune entreprise ou service d’État ne vous demandera ce type d’information par téléphone ou par mail. Si vous recevez un mail vous demandant de transmettre des informations confidentielles, alors vous êtes probablement victime d’une tentative de Phishing.

6. Sécurisez le mot de passe de votre messagerie

Votre adresse de messagerie est bien souvent le point d’entrée d’un grand nombre des services que vous utilisez régulièrement (banque en ligne, sites e-commerce, réseaux sociaux…).

Pour votre sécurité, votre messagerie est donc essentielle et il est primordial de concevoir un mot de passe très robuste pour l’accès à votre messagerie.

 

Les solutions pour sécuriser vos données

Solution 1 : le gestionnaire de mot de passe

Pour votre entreprise ou votre navigation personnelle, il existe des générateurs de mots de passe qui, en quelques secondes, fournissent votre mot de passe. Vous pouvez avoir avoir toute confiance en cette solution car les mots de passe générés automatiquement sont très robustes.

Pour les entreprises, la solution LockPass, est le seul gestionnaire centralisé de mot de passe certifié par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Celle solution propose une fonctionnalité de génération de mots de passe complexes et un contrôle sur les droits d’accès de chaque collaborateur. Elle permet, très simplement, de gérer l’ensemble des mots de passe et d’accéder aux applications et équipements en quelques clics. 
Il s’agit d’un véritable coffre-fort numérique 100% français, certifié par l’ANSSI.

Solution 2 : Cylance Protect contre les cybermenaces

Alternative aux antivirus traditionnels, Cylance Protect basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) est une solution de prévention contre les cybermenaces.

Utilisant le principe du machine learning, elle permet d’être plus efficace et beaucoup plus rapide qu’un être humain pour prévenir une cyber attaque. Ainsi, 99% des logiciels malveillants sont interceptés.

Cette solution présente de nombreux avantages notamment une approche simple avec une gestion sur le cloud et de grandes performances en termes de consommation de ressources système.

Cylance fait partie de la branche sécurité de BlackBerry et vient d’annoncer le lancement de la plateforme Spark : il s’agit d’une console centralisée permettant la gestion de tous types d’ordinateurs et de smartphones.

Solution 3 : La double authentification

Pour renforcer la sécurité de vos accès, de plus en plus de services proposent l’option de la double authentification (ou authentification à deux facteurs). Cette méthode est un protocole de sécurité de plus en plus répandu.

Une fois connecté avec vos identifiants, une confirmation est envoyée, sous forme de code provisoire reçu par SMS ou par e-mail que vous devez utiliser pour accéder au site.

Il existe quelques autres méthodes de vérification d’identité : biométriques, matérielles, applications.

Envie de partager cet article ?