Actualités

Sécurisation du réseau, ce qu’il faut savoir

protéger réseau télétravail alastar

Les entreprises et les DSI doivent repenser leur réseau informatique. En effet, dans le cadre du travail à distance, un grand nombre d’informations des organisations circulent via internet. La sécurité est donc compromise et il devient indispensable de trouver des solutions pour sécuriser le réseau et les données de l’entreprise. Ces solutions vont également limiter les risques liés aux usages des télétravailleurs.

Utiliser un VPN pour le télétravail

VPN ou Virtual Private Network, qui se traduit aussi par Réseau Privé Virtuel, est un service qui chiffre le trafic internet d’un utilisateur en protégeant ainsi son identité. Il permet de se connecter en toute sécurité à tous les sites internet et aux applications
de n’importe quel endroit. Concrètement, le VPN va créer un passage chiffré sur internet entre vous et votre destination (un site web, un moteur de recherche ou un compte bancaire) et ainsi sécuriser toutes vos données personnelles.

Alors, pourquoi utiliser un VPN en télétravail ?

Le VPN va tout d’abord permettre d’assurer une connexion sécurisée entre l’ordinateur du télétravailleur et le serveur distant sur lequel il travaille. Ainsi, il sera impossible d’espionner ou de voler les données partagées par les collaborateurs car celles-ci seront cryptées. Il assurera aussi une certaine confidentialité. En effet, le VPN masque l’adresse IP de l’utilisateur en la remplaçant par une autre, ainsi personne ne peut savoir où il se trouve, ce qu’il consulte ou ce qu’il télécharge. Son anonymat sera donc protégé.

Permettre d’accéder aux données grâce au Cloud

Avec une solution Cloud toutes les données de l’entreprise sont disponibles à tout moment et depuis n’importe quel appareil sur un serveur en ligne. Celui-ci est sécurisé et, associé à un VPN, il permet une protection optimale contre les attaques des hackers.

Sécuriser le réseau Wi-Fi des télétravailleurs

Avec le télétravail, les collaborateurs se connectent à internet à partir de leur réseau Wi-Fi personnel. Cependant, il faut également faire attention à la sécurité de ces réseaux. Pour cela, il est préférable d’utiliser un chiffrement en WPA2 ou WPA2-PSK avec un mot de passe complexe. De plus, il faut séparer les réseaux ouverts aux invités du réseau interne pour éviter toute intrusion sur le réseau par des personnes malveillantes.

sécuriser réseau télétravail alastar

Surveiller l’activité du réseau

Enfin, au quotidien, il faut assurer une surveillance du réseau de l’entreprise. Plus la charge de télétravail devient importante plus les risques augmentent pour le réseau. Il faut donc au quotidien, réaliser des audits qui permettront de détecter une activité anormale et d’éventuels logiciels malveillants qui seraient entrés grâce à un télétravailleur.

La solution IPS/IDS

Les systèmes de détection d’intrusion (IDS) et les systèmes de prévention d’intrusion (IPS) surveillent en permanence votre réseau afin de repérer des incidents ou des anomalies. Installé en « port d’écoute », chaque flux est dupliqué et orienté vers la sonde pour y être analysé. En cas d’attaque, la sonde va l’identifier et la remonter au travers de logs.

 

Retrouvez toutes nos recommandations pour sécuriser votre réseau et protéger vos données grâce à notre livre blanc gratuit « Télétravail et protection des données : les bonnes pratiques à adopter« .

Envie de partager cet article ?