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Nos recommandations pour sécuriser les nouveaux postes de télétravail

sécuriser postes de télétravail

Avec l’accroissement du télétravail, vous vous êtes peut-être déjà posé les questions suivantes : Quel ordinateur et quel logiciel utiliser pour le télétravail ? Mes collaborateurs peuvent-ils travailler avec leur ordinateur personnel ? Comment bien sécuriser un ordinateur pour le télétravail ? Des questions essentielles auxquelles nous allons répondre avec nos 5 recommandations pour sécuriser les postes de télétravail de vos collaborateurs.

L’importance d’équiper les télétravailleurs

Pour limiter les risques liés à l’utilisation de matériel personnel, nous vous conseillons d’équiper les télétravailleurs d’ordinateurs et/ou de téléphones portables (achat ou location sur un temps court). Et il vous faudra aussi inciter les salariés à ne pas se connecter à internet pour travailler sur leurs équipements personnels. En effet, ceux-ci peuvent cacher des logiciels malveillants ou des virus qui pourraient attaquer votre réseau depuis l’ordinateur d’un salarié.
Si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser un prêt d’équipement, vous pouvez alors leur proposer d’installer gratuitement le logiciel antivirus de l’entreprise pour assurer une certaine sécurité.

Des mises-à-jour régulières essentielles

On ne le répétera jamais assez, la mise à jour régulière de tous les logiciels de l’entreprise sur tous les postes informatiques est la première barrière contre l’intrusion d’internautes malveillants sur votre réseau. Ces mises à jour ont pour conséquence de réparer les erreurs et de combler les failles de sécurité des logiciels.

Une sécurisation maximale des postes

Que ce soient les postes de télétravail fournis par l’entreprise ou les ordinateurs personnels des télétravailleurs, il est essentiel de sécuriser l’ensemble du matériel informatique. Pour cela, vous devez installer un pare-feu sur chaque poste pour bloquer les connexions entrantes non souhaitées, désactiver les services inutiles, installer un antivirus et favoriser le stockage des données sur un espace de stockage régulièrement sauvegardé.
Évidemment, pour tous les comptes (mails, accès aux logiciels …) utilisés dans l’entreprise par les collaborateurs, il faut utiliser des mots de passe complexes et régulièrement mis à jour. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez aussi mettre en place des règles de filtrage d’interdiction web pour interdire la navigation sur certains sites ou contenus potentiellement malveillants.

protéger ordinateur télétravail

Faire attention aux outils de communication utilisés

Pour contourner la difficulté à communiquer entre collaborateurs, qui est apparue avec le confinement et le télétravail, les plateformes de visioconférence ont explosé. Cependant, certaines peuvent avoir des failles de sécurité et menacer ainsi les données personnelles des utilisateurs. C’est pourquoi, il faut rester vigilant et s’informer sur les pratiques de ces différentes plateformes en matière d’écoute des conversations et de partage des données personnelles. Il faut donc privilégier des solutions d’entreprise, comme LiveStorm ou Tixeo, qui sont agréées par l’ANSSI.

Mettre en place une sécurité endpoint (point de terminaison)

Le fonctionnement de ce système de sécurité est très simple, il est installé sur le poste de travail de chacun de vos collaborateurs et vous pouvez ensuite le configurer à distance grâce à une plateforme de gestion. Celle-ci vous permet notamment de définir des règles de filtrage web, d’autoriser ou d’interdire certains téléchargements ou encore de contrôler les périphériques. Avec cette solution, vous pourrez surveiller en permanence les activités sur l’ensemble des endpoints (pc de bureaux ou portables, tablettes et smartphones) utilisés par vos collaborateurs pour travailler et ainsi identifier les menaces et les neutraliser plus facilement.

 

Les risques liés au télétravail concernent de manière plus général, la protection du réseau et des données de l’entreprise. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre cybersécurité dans notre livre blanc « Télétravail et protection des données : les bonnes pratiques à adopter« .

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