Actualités

Comment assurer la gestion d’un parc informatique et installer des correctifs ?

photographie illustrant une femme devant un parc informatique composé de serveurs

Disposer d’un parc informatique performant et pérenne constitue un véritable enjeu pour une entreprise.

Il s’agit notamment de réduire les coûts de fonctionnement, prévenir d’éventuelles défaillances comme des tentatives de phishing, disposer du matériel nécessaire à une bonne organisation interne pour pouvoir maintenir une activité optimale. Comment améliorer la gestion de son parc informatique ? Comment rectifier les erreurs, optimiser votre parc informatique et installer des correctifs ? Suivez nos conseils d’experts !

 

Un parc informatique c’est quoi exactement ?

Le terme « parc informatique » désigne l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent le système informatique d’une entreprise.

Qu’est-ce que comprend un parc informatique ?

Au sein d’un parc informatique, on compte les équipements suivants :

• Les postes de travail fixes ou portables, les unités centrales et leurs accessoires : écran, claviers, souris…

• Les accessoires périphériques : scanner, tablettes graphiques, imprimantes, caméra, micro de visioconférence, disques durs externes …

• Le cloud

• Les serveurs de stockage

• Le réseau physique et les équipements réseau : bornes wifi, firewall, modem, switch …

• Les logiciels et applications utilisés avec les licences d’utilisation

• Les appareils mobiles, smartphones et tablettes

• L’ensemble des données informatiques : données actives, données archivées

Notons que le parc informatique est évolutif et dépend de différents critères, comme par exemple la taille de l’entreprise, le nombre de salariés et leurs besoins spécifiques pour optimiser l’activité de l’entreprise.

 

Gestion de votre parc informatique : les bonnes pratiques

Comment assurer la bonne gestion du parc informatique de l’entreprise ?

L’enjeu est tel qu’il ne faut pas hésiter à réaliser un audit du parc informatique et de faire appel à des experts dans le domaine.

Cet audit peut notamment permettre de se prémunir contre la fuite de données via le cloud.

 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour assurer un fonctionnement sans faille ?

L’outil de gestion du parc

Un audit ou inventaire de l’existant est la première étape. L’entreprise doit disposer d’une base de données recensant de manière exhaustive l’ensemble du matériel informatique, des accessoires, des équipements du réseau.

Cette base de données est appelée CMDB (Configuration Management Data Base) et comprend :

• les numéros de série des équipements

• les licences

• l’état du matériel

• les dates d’achat, de fin de garantie

• les contrats d’infogérance ou d’assistance

• les spécificités techniques du matériel informatique (capacité des disques, mémoire vive, connectiques…)

Pour vous aider à réaliser de façon optimale cette étape, des logiciels de gestion de parc informatique ont été conçus par des professionnels.

Cet inventaire est nécessaire pour rationaliser l’utilisation du parc en supprimant les équipements obsolètes et éviter de perdre du temps et de l’argent avec la gestion de matériel non utilisé.

Cette étape est d’autant plus importante à l’ère de la démocratisation du télétravail.

 

Les mises à jour

Faut-il le préciser ? Le système informatique doit impérativement être mis à jour.

Mettre à jour les logiciels utilisés au sein de l’entreprise permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités, corriger les failles de sécurité des programmes mais également se prémunir de cyberattaques.

Les mises à jour, pour la plupart, peuvent se faire automatiquement. Elles doivent être réalisées sur l’ensemble des machines du parc informatique.

 

Les profils de postes

Pour toute organisation ou entreprise, le principal objectif de la mise en place du parc informatique est la performance. Il est recommandé de passer par un professionnel pour identifier tous les postes clés au sein de l’entreprise, par service ou groupe d’usage (par exemple : pôle communication et marketing, direction, pôle comptabilité …).

Une étape peut s’avérer utile : celle d’interroger les collaborateurs sur leurs besoins réels en matière d’équipement mais également en matière de formation sur les bonnes pratiques informatiques.

Cette étape permet de supprimer le matériel inutile et d’acquérir du matériel adapté aux compétences de chaque salarié. L’élaboration de fiche de poste est nécessaire pour une meilleure organisation en interne et permet de réduire les coûts de gestion.

 

Les limites des équipements

Les équipements au sein d’une entreprise ont un cycle de vie. En général, on compte 3 ans de vie pour un PC portable, contre 5 ans pour un PC fixe. Au-delà de cette durée, certains postes vont montrer des signes de faiblesse (panne, performance diminuée …). Il est donc nécessaire de se tenir à jour concernant les garanties des équipements mais également son réseau informatique.

 

Comment gérer les correctifs ?

La gestion des correctifs (ou “patch management”) est une étape primordiale et récurrente dans le cycle de vie d’un parc informatique.

En quoi consiste-t-elle ?

Il s’agit de prendre en charge l’ensemble des mises à jour de systèmes d’exploitation ou logiciels, correctifs de bogues et améliorations qui peuvent intervenir au sein de tout système informatique.

Parfois négligée car trop chronophage, cette démarche est pourtant nécessaire pour assurer la sécurité et lutter contre les cyberattaques et garantir l’intégrité de ses données.

Cette démarche doit faire l’objet d’une véritable stratégie et d’un suivi régulier.

Envie de partager cet article ?